mercredi 20 janvier 2010

LA CLUSAZ - Août 2009

Avec Françoise et Jean Claude


Click sur les photos pour les agrandir et retour par la flèche en haut à gauche du navigateur !






LA CLUSAZ
 Au cœur des Alpes, en Haute-Savoie, La Clusaz, station du Massif des Aravis, offre, en toutes saisons, des paysages splendides.
En plus d'une station touristique renommée de sports d'hiver et d'été, La Clusaz a gardé son caractère authentique grâce à une agriculture forte, dans un environnement protégé. Le village est animé toute l'année par une vie locale et associative dynamique.



Origine de "La Clusaz"
La Clusaz vient du mot "cluse", défilé, chemin resserré entre deux montagnes. Les anciens parchemins la désignent par "Clusa Locus Dei", lieu clos de Dieu, qui devient La Clusaz lieu Dieu, utilisé jusqu'en mai 1772. Cette appellation avait été accordée par les Abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait.

 Origine de l'armoirie
Les armoiries anciennes de La Clusaz étaient un mouton d'argent en sinople (mouton blanc sur fond vert dont le fond est traversé d'une diagonale).
Ces armoiries ont été attribuées à La Clusaz le 7 octobre 1601 par un décret de comte de Savoie Charles-Emmanuel. Ce même décret donnait l'autorisation aux Cluses de tenir deux foires annuelles ainsi qu'un marché hebdomadaire, afin de développer l'économie locale. Cette décision fut confirmée par le comte de Genevois-Nemours, baron du Faucigny, vassal du comte de Savoie, en ces termes :
"… Il nous plaise leur accorder deux foires franches toutes les années et un marché chaque semaine [...] avec pouvoir de créer bourgeois et user de la marque d'un mouton d'argent en sinople."
Pourquoi le mouton ?
Sans doute parce que la commune qui dépendait alors de l'Abbaye de Talloires, était appelée La Cluse-Lieu-Dieu car ses habitants avaient la réputation d'être très pieux. Le mouton illustrait bien ce côté croyant et doux.
Nous pouvons avancer également une autre explication : Le mouton rappelle la première vocation de La Clusaz, à savoir l'activité pastorale. En effet, les vertes prairies situées au pied de la Chaîne des Aravis ont très tôt attiré les bergers de la vallée. Ceux-ci, dès l'Antiquité, offraient à leurs troupeaux une transhumance afin de leur faire bénéficier de l'herbe fraîche et de l'air pur de nos montagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire