mercredi 20 janvier 2010

ANNECY & LE CHATEAU DE MENTHON SAINT BERNARD



Avec Françoise et Jean Claude en Août 2009


HEUREUX JOURS

Les cerisiers dorés perdent leur beau feuillage ;
Les branches des pommiers courbent sous les fruits murs ;
Le poirier agonisant au dessus du chemin, reste sans âge,
Et les ronces brunissent derrière à l'angle des vieux murs.
Le matin, le brouillard s'allonge sur la terre,
Et voile la colline et la rivière à nos yeux ;
Sur le haut des chênes, la pie solitaire
Jette un cri sonore et joyeux.
Mais si le soleil réchauffe la feuille des ramures,
On voit des fils d'argent se promener dans l'air ;
Le grillon dans l'herbe a encore quelques murmures ;
L'hirondelle, en chantant, monte dans le ciel clair.
A la pointe du jour, s'éveille Joux, notre village :
Le tracteur s'en va dans les prés en ronronnant ;
Ce sont partout bruits doux, délicieux babillages,
Comme ceux, en la campagne, de charolais suppliants.
Oui, les voilà venus, les heureux jours d'automne :
Les feuillages des bois prennent mille couleurs.
L'abeille sur le lierre du vieux lavoir, atone,
Butine au bord du Vernidard, les dernières fleurs.
Moi, je ne verrai pas mon Morvan cet automne,
Ni mes rochers au milieu de l'eau et des tourbillons.
Je suis en Brie, dans une plaine immense et monotone,
L'horizon que je vois, n'est pas mon horizon.
Toi qui sais, doux Ami, combien pâle et mourante
La nature en automne a de charmes touchants,
Toi qui prêtes l'oreille à l'eau courante,
Toi qui va rêver en tes sommets captivants.
Toi qui sais, combien je regrette ces « Naturelles » caresses,
Combien j'aime les lieux où l'on vécut en notre parcours,
Où je pourrais vivre encore un peu, c'est à toi que j'adresse
Ces souvenirs épars d'automne et d'heureux jours.
Ami, toi, ne repartiras-tu pas demain à la montagne ?
Vas-y ! L'air est si pur sur la cime des monts !
Oh ! Va un beau matin, du cœur je t'accompagne
Dans les sentiers pentus que nous « aimons » !
Là-bas regarde si la bise efface sur les pierres
Les paroles d'Amitié, d'Amour qu'on trace avec émoi ;
Et, du côté du Crêt du Merle, soulevant tes paupières,
Cueille une campanule en souvenir de moi !
                      A Jean-Claude, fin août 2009



A Annecy



ANNECY

Annecy est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bornes et des Bauges au bord du lac d'Annecy. Préfecture du département de la Haute-Savoie, centre industriel et touristique, elle est le siège d'un évêché. Peuplée intra-muros de 50 800 habitants (2004), et à la tête d'une aire urbaine d'environ 200 000 habitants (2008), Annecy est la 6e ville de la Rhônes Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la 4e agglomération (entre Saint-Étienne et Valence).. Les différents surnoms d'Annecy sont : la Venise des Alpes, le joyau savoyard ou encore la Rome des Alpes.

Annecy devient la résidence habituelle des comtes de Genève au cours du XIIIe siècle au détriment de la ville de Genève à la suite des affrontements avec les évêques de Genève et les comtes de Savoie. Acquise par ceux-ci en 1401, elle perd alors son prestigieux rôle de capitale, mais le retrouve en 1434 lorsque la maison de Savoie crée un apanage qui regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Cet apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu'en 1659. De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire